Vannes. Une médiathèque bretonne et bretonnante voit le jour
« Un travail considérable »
Il a fallu trente-six semaines pour informatiser le tout. « Un travail considérable », estime Élodie Le Bail. Responsable du réseau des médiathèques de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, c’est son service qui s’est chargé de réaliser le catalogue numérique accessible aux 25 000 usagers des trente-deux médiathèques du Golfe.
« L’agglomération a souhaité inscrire à sa politique culturelle le soutien aux pratiques de Bretagne en s’appuyant sur les acteurs compétents du territoire. Elle prévoit ainsi, à travers ce partenariat avec l’Institut culturel de Bretagne, de faciliter l’accès aux ouvrages en langues bretonne et gallèse, pour tous, dans un maximum de médiathèques. »
Le principe est simple : les abonnés du réseau peuvent réserver leurs documents via le portail du réseau. Une navette hebdomadaire se chargera de récupérer la commande et de l’acheminer vers la médiathèque de l’usager. L’Institut culturel entend multiplier les actions de médiation culturelle dans les prochains mois. « On travaille actuellement sur la constitution d’un comité de lecture qui interviendrait notamment dans le choix des livres à acquérir », annonce Jacky Flippot, pas peu fière de ce nouvel équipement bretonnant. Un de plus pour la ville préfecture du Morbihan.
Médiathèque de l’Institut culturel de Bretagne, 3, rue de la Loi à Vannes. Lundi, de 16 h à 20 h ; mercredi et jeudi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30 ; samedi, de 9 h 30 à 13 h.