Bientôt du breton et gallo à bord des TER
À partir de la mi-décembre, la Région et la SNCF mèneront une expérimentation à bord des TER, avec des annonces sonores enregistrées dans les deux langues de Bretagne.
« Kenavo », entendront bientôt les voyageurs débarquant d’un TER en Bretagne. À partir de la mi-décembre, des messages d’accueil et d’au revoir en breton et en gallo retentiront dans les trains régionaux. L’expérimentation ne concernera, dans un premier temps, que 19 rames, soit 20 % des TER, indique le conseil régional. « Elle sera étendue en fonction du retour des usagers ».
Ce test est le fruit de discussions entre la SNCF et la Région. Mais, surtout, d’un amendement, voté en février 2023, par les conseillers régionaux qui souhaitaient que la collectivité s’attache à rendre davantage visibles le breton et le gallo sur l’ensemble de son réseau de transports. Un amendement porté à l’origine par l’UDB et largement adopté en session, et réécrit après discussion avec la majorité du président divers gauche Loïg Chesnais-Girard.
« C’était une de nos demandes historiques », se félicite le Lorientais Gaël Briand, issu du parti régionaliste, qui ne cache pas qu’il commençait à s’impatienter. Pour autant, de la patience, il en faudra encore avant d’entendre les noms de communes prononcés dans l’une ou l’autre des deux langues (ou les deux, en fonction du lieu géographique), cette signalétique sonore n’étant pas encore à l’ordre du jour.