Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À Pluneret, l’enseigne discount alimentaire Lidl ouvrira ses portes le 11 décembre

Publié le

 

Les travaux de démolition ont débuté et avancent vite à Pluneret (Morbihan). Dès la fin de l’année 2024, l’enseigne de discount alimentaire, Lidl, ouvrira ses portes dans un bâtiment flambant neuf.

 

Franck Vallein, maire de Pluneret ; Simon Herbaut à l’initiative du projet, Romuald Gourichon, responsable régional immobilier Bretagne chez Lidl France et Clément Pierlot, responsable technique Lidl ont présenté le projet de l’enseigne. | OUEST-FRANCE

Il ne reste plus rien de l’ancienne discothèque Le Surfeur et de l’ancien restaurant chinois qui jouxtait l’enseigne Gifi à Pluneret (Morbihan). Depuis quelques jours, ces deux bâtiments ne sont qu’amas de matériaux.

Cet espace laissera place à un tout nouveau bâtiment qui arborera l’enseigne Lidl, future locomotive de la zone de Kerfontaine.  Les travaux de démolition ont débuté le 15 avril. Maintenant, nous nous attelons au tri des matériaux pour l’évacuation des déchets », confient Romuald Gourichon, responsable régional immobilier Bretagne chez Lidl France ; Clément Pierlot, responsable technique Lidl et Simon Herbaut à l’initiative du projet, présents sur site le jeudi 16 mai 2024. Ils sont venus à la rencontre du maire, Franck Vallein, afin de faire un point sur l’évolution du projet.

9 600m² de surfaces

L’ensemble rasé laissera place à un équipement flambant neuf, sur une surface de 9 600m². Le futur magasin sera conçu pour être fonctionnel, tant pour les clients que pour le personnel sur une surface de 1 417m². Ce point de vente sera 30 % plus performant que ce qui est demandé grâce notamment à 1 000 m² de toiture en panneaux photovoltaïques. Ce projet rééquilibre aussi l’appareil commercial sur la partie Est du territoire déjà très dynamique. C’est également un vrai besoin complémentaire avec l’autre grande surface de la zone , précise Romuald Gourichon.

Le parking sera mutualisé avec le magasin Gifi. Il proposera 113 places, dont huit places dotées de chargeurs électriques et 18 autres pré-équipées. Il y aura également huit places pour les vélos, dont deux avec recharges électriques.

Pour le lancement, 22 emplois proposés

L’espace de stationnement sera réalisé avec des pavés drainant permettant une imperméabilité du site. Dix-neuf arbres seront plantés et 2 500 m² seront renaturés. Des récupérateurs d’eaux pluviales seront installés et permettront de subvenir aux sanitaires et à l’arrosage des espaces verts.

Le coût de l’opération s’élève à huit millions d’euros et va créer dans un premier temps, 22 emplois. Les responsables du projet entendent favoriser l’emploi local. L’ouverture est prévue le 11 décembre 2024.  Lidl Auray est victime de son succès. Le magasin de Pluneret permettra de rééquilibrer les flux de clientèles Est-Ouest et confirme notre choix d’une forte implantation locale », conclut Romuald Gourichon.

Publié dans ACTUALITES

Partager cet article
Repost0

Bientôt du breton et gallo à bord des TER

Publié le

À partir de la mi-décembre, la Région et la SNCF mèneront une expérimentation à bord des TER, avec des annonces sonores enregistrées dans les deux langues de Bretagne.

Le test sera mené dans un premier temps dans 20 % des TER bretons. (Photo d’illustration Le Télégramme/Claude Prigent)

« Kenavo », entendront bientôt les voyageurs débarquant d’un TER en Bretagne. À partir de la mi-décembre, des messages d’accueil et d’au revoir en breton et en gallo retentiront dans les trains régionaux. L’expérimentation ne concernera, dans un premier temps, que 19 rames, soit 20 % des TER, indique le conseil régional. « Elle sera étendue en fonction du retour des usagers ».

Ce test est le fruit de discussions entre la SNCF et la Région. Mais, surtout, d’un amendement, voté en février 2023, par les conseillers régionaux qui souhaitaient que la collectivité s’attache à rendre davantage visibles le breton et le gallo sur l’ensemble de son réseau de transports. Un amendement porté à l’origine par l’UDB et largement adopté en session, et réécrit après discussion avec la majorité du président divers gauche Loïg Chesnais-Girard.

« C’était une de nos demandes historiques », se félicite le Lorientais Gaël Briand, issu du parti régionaliste, qui ne cache pas qu’il commençait à s’impatienter. Pour autant, de la patience, il en faudra encore avant d’entendre les noms de communes prononcés dans l’une ou l’autre des deux langues (ou les deux, en fonction du lieu géographique), cette signalétique sonore n’étant pas encore à l’ordre du jour.

Publié dans ACTUALITES

Partager cet article
Repost0

Article publié depuis Overblog

Publié le

Publié dans ACTUALITES

Partager cet article
Repost0