Venez jouer ! Dait da c’hoari !
/image%2F6845101%2F20250124%2Fob_ad442f_visuel-ty-kaf-te.jpg)
Il compte des millions de vues sur internet. Youn Pensec filme, publie et transmet des vidéos sur la musique et la langue bretonnes en pays d’Auray. Des captations ainsi visibles dans le monde entier.
Sa chaîne YouTube YouennPiper, consacrée à la musique bretonne, compte 3 530 abonnés et 3 160 000 vues ! Celle sur la langue bretonne du pays d’Auray, kskanalre, a des résultats plus modestes : 155 abonnés et 22 000 vues…
Youn Pensec enseignait la biologie et l’agronomie au lycée horticole Kerplouz, à Auray. À 72 ans, il vit une retraite très active entre, notamment, ses engagements au bagad-cercle celtique de la Kevrenn Alre (moniteur de cornemuse), et à Kerlenn Sten Kidna, association qui dispense des cours de breton en pays d’Auray. L’homme est discret, mais sacrément efficace. Et il a un leitmotiv : laisser une trace, transmettre une mémoire.
Il filme lui-même les concours des bagadoù depuis plusieurs décennies, principalement les prestations de la Kevrenn Alre et du bagad Roñsed-Mor de Locoal-Mendon. Et pour ce qui concerne le breton, il publie ce qu’il a filmé lui-même, mais il a également récupéré des vidéos réalisées par d’autres, qu’il a numérisées. Car la technique évolue sacrément vite, depuis les bandes Uher et les cassettes audio, en passant par les cassettes VHS, les CD et les DVD. « Les gens n’utilisent plus ça », dit-il, « en tout cas pas les jeunes générations » alors que c’est à elles qu’il faut transmettre ces trésors. Comme, par exemple, la pièce en breton « An aotroù Keriolet’», (« M. de Keriolet »), jouée et filmée en 1974 à Pluvigner, et qu’il a publiée sur YouTube avec le texte d’accompagnement en français.
Beaucoup des documents édités sont en breton vannetais, ce qui rajoute à leur intérêt linguistique. D’autant que le prof n’est jamais loin, avec la volonté de rendre les choses utilisables pour les apprenants d’aujourd’hui.
Sa chaîne propose également la captation de conférences organisées par Ti Douar Alre ou Sten Kidna, souvent en français, mais sur la matière bretonne (la toponymie, le bocage, la musique, la santé…), des contes, des chansons (récentes, issues des sélections du concours Kan ar bobl vannetais, ou plus anciennes), des exercices de diction, ou encore des expressions explicitées en breton par Patrick Dréan, président de Sten Kidna et collecteur renommé, en lien avec Radio Bro Gwened. De la matière et des outils pédagogiques. « Je ne compte pas mes heures », explique le bénévole passionné, qui ne monétise pas son travail sur YouTube.
Ce bénévole associatif admet parfois prêcher dans le désert : « J’ai peu d’interlocuteurs qui voient l’intérêt de tout ça dans le milieu associatif ».
« Aujourd’hui, l’outil, c’est YouTube, tout le monde y a accès gratuitement, et c’est mondialisé », remarque-t-il. Et même si cet outil est obsolète dans 10 ou 20 ans, Youn aura fait sa part du boulot de transmission.