Co-fondateur et président de Régions et Peuples Solidaires de 1995 à 2022, Gustave Alirol s’en est allé, foudroyé par la maladie.
Il sera enterré mercredi matin, dans son village de St Hostien / Sant Ostian, en Auvergne / Auvernha.
Né le 31 août 1948, Gustave Alirol était viscéralement attaché à sa terre occitane du Velay / Velai qu'il n'a d’ailleurs jamais quitté, de sa naissance à la mort.
Fidèle à sa terre, Gustave Alirol l’a été tout autant à ses convictions politiques. Régionaliste occitan et fédéraliste européen, il conciliait à merveille le pessimisme de l’analyse et l’optimisme de l’action.
Juriste de formation, il a enseigné à Lyon III comme professeur de droit privé.
C'est dans les années 70 que Gustave Alirol s’est engagé en politique en rejoignant le mouvement occitan Volèm Viure Al País (VVAP) qu'il a plus tard présidé.
Infatigable militant, sillonnant des années durant les routes d’Occitanie, du Béarn à la Provence, il a consacré sa vie à assoir le régionalisme occitan dans le paysage politique.
Président de VVAP, Fondateur du Partit Occitan (1987), Président de R&PS (1995-2022), membre actif du Parti politique européen « Alliance Libre Européenne » dont il en a été le vice-président dans les années 2000, maire de St Hostien (2001-2008), conseiller régional d’Auvergne (2010-2015), Gustave Alirol a incarné par la force de son engagement la revendication occitane et le régionalisme.
Discret mais brillant, modeste et généreux : sa générosité et son altruisme le caractérisaient par dessus tout.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à Jérôme et Anne, ses deux enfants ainsi qu'à tous ses proches.
A Gustave, Régions et Peuples Solidaires à jamais reconnaissant.
François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires